brocante sur le bon coin
le bon coin annonces gratuites photo «C’était le moment où Internet se démocratisait en France, raconte Olivier Aizac Il fallait donc un outil très simple à utiliser pour les non-spécialistes, contrairement aux acteurs traditionnels du secteur.» Cette recherche de la simplicité s’est aussi manifestée dans le choix du nom qui devait évoquer à la fois ces notions de local et de relations humaines. Un panel de quelques centaines d’internautes a planché sur une liste finale de quatre ou cinq noms dont «Marché conclu». Ameublement leboncoin deco le bon coin cadre art huile Ce fut «Le Bon Coin», qui rappelle à la fois le lieu où l’on trouve les bonnes affaires ou le bon filon, et le bistrot de village où l’on se rencontre. La même recherche d’un nom adapté aux réalités locales s’est déroulée dans le monde entier. Le concept suédois s’est en effet décliné à travers la planète, des Philippines à l’Italie, du Chili à l’Australie en passant par la Chine… Pas moins d’une quarantaine de filiales avec le plus souvent le même principe d’une carte du pays sur la page d’accueil. «Cette internationalisation a été permise par le succès
français», On peut appréhender cette réussite en |
Accueil Le chiffre d’affaires, lui aussi s’est étoffé?:
près de six millions d’euros en 2008, 64 millions en 2011, 98
millions en 2012… Payants aussi les services aux annonceurs professionnels qui veulent simplifier
la mise en place de leurs offres ou leur visibilité. |
«La part dédiée à Internet dans leur budget global
est passée de 5% il y a 7 ou 8 ans à 22% aujourd’hui»,
relève Sébastien Leroyer,
Soit presque
2,8 milliards d’euros en 2013. Sur Internet, on mesure davantage l’impact
de la publicité puisqu’on peut mesurer
combien d’internautes
ont cliqué dessus et combien sont allés jusqu’à l’achat.» Selon
ce spécialiste, un visiteur du Bon Coin a sans doute un profil
à plus
haute valeur qu’un internaute ordinaire puisqu’il est souvent dans
un parcours d’achat ou de projet d’achat. Le ciblage peut être
ainsi très précis,
associant, par exemple, des publicités
d’assurances à des recherches de voitures ou d’appartements.
Les marques aussi recherchent ici le bon filon.